Il n’y a pas beaucoup d’entreprises qui peuvent retracer leur histoire jusqu’aux années 1700. Mais l’histoire de Fleming & Howland remonte à 1780, lorsque Solomon Howland passa de cordonnier à sellier (terme archaïque pour tapissier). À l’époque, changer de profession n’était pas inhabituel. Ce qui était inhabituel, c’était l’application d’une technique de coloration qui donne un aspect vieilli, formulée pour les chaussures, ingénieusement transposée sur la patine des fauteuils en cuir.

La vision de Salomon, il y a plus de 200 ans, était merveilleusement simple. Les grandes maisons de couture à Londres se concentraient sur des articles plus volumineux et plus luxueux destinés à leurs clubs et foyers privés. Et si une paire de chaussures fabriquées à la main et populaire était populaire parmi les bourgeois émergents, pourquoi ne pas appliquer le même principe à un fauteuil ?

Ces valeurs existent encore aujourd’hui. Fleming & Howland se démarque par le fait qu’une chaise ou un canapé doit être adapté à la taille, au poids et au goût du client. Leur service sur mesure inclut la modification du cadre, des intérieurs de coussins et des détails décoratifs afin de garantir que l’article constitue un investissement à long terme, et non un achat standard.

Si un client choisit l’un des cuirs « Hand-Coloured » (colorés à la main) de Fleming & Howland, les peaux sont spécialement sélectionnées pour leur taille et leurs caractéristiques naturelles, ce qui signifie que chaque pièce sera unique. Dessinées, coupées et cousues, les peaux à ce stade sont encore dans leur état organique brut qui est une couleur crème soyeuse, non descellée. Une fois le fauteuil ou le canapé revêtus, la véritable transformation commence. L’antiquaire appliquera couche après couche des teintures, des produits à polir et de la cire pour former une patine riche et luxueuse. Avec des périodes de séchage entre chaque couche, ce processus de coloration peut prendre jusqu’à 2 semaines… une technique héritée de l’époque du cordonnier de Salomon, il ya plus de deux siècles.

POURQUOI SUR MESURE ?

L’approche unique de Fleming & Howland pour concevoir et construire un fauteuil ou un canapé pour la maison ne conviendra pas à tout le monde. C’est un processus extrêmement laborieux. Chaque canapé prend environ 40 heures à compléter. Il y a aussi une longue liste d’attente, ce qui signifie qu’un client attend en moyenne 2-3 mois avant de recevoir son canapé. Et puis, il y a le fait que même la conception sur mesure la plus élémentaire coûtera environ 4 000 £. Si vous y réfléchissez bien, le prix est relativement faible, surtout si vous considérez qu’il est construit pour durer plus de 20 ans.

Le processus sur mesure ne consiste pas à avoir une conversation rapide par téléphone. Cela commence par la sélection du matériel par un échange de divers cuirs / tissus de haute qualité, qui vous sont envoyés par la poste pour approbation. Les éléments de la conception, le confort et la couleur seront décidés… et ce n’est que le début. Des aspects ergonomiques tels que la taille, le poids et les proportions d’assise seront également pris en compte. Une fois les mesures et l’esthétique résolues, ce que F & H appelle un « prototype fonctionnel » est fabriqué et livré pour être essayé et testé à domicile. Le service ne s’arrête pas là… une période d’essai de 60 jours est appliquée pour permettre tout ajustement des sièges afin de garantir un confort optimal.

Ce qui est assez étonnant tout au long du processus de conception et de construction, c’est que, à l’exception de quelques machines, telles que le compresseur et la presse à boutons, la procédure est entièrement manuelle. « Cela nous donne la possibilité de travailler avec le client dans les moindres détails. Un modèle d’entreprise unique en son genre », témoigne le propriétaire, Paul Fleming.

Tout n’est pas sur mesure, bien sûr. La collection standard de canapés et de fauteuils de Fleming & Howland conviendra à la plupart des acheteurs et la même attention aux détails s’applique. Parmi les innovations récentes, citons la transformation du cuir en laine, en lin et en velours, la réinterprétation de formes de meubles classiques à l’aide de cuirs aux couleurs vives, ainsi que de nouvelles pièces inspirées des vastes archives de dessins de l’entreprise.

Pour visualiser les collections, un bon point de départ est de demander le pack designer gratuit. Sans aucun doute, une visite à l’atelier situé dans le nord de l’Angleterre est une expérience impressionnable, voire un rare aperçu des traditions qui font de cette entreprise familiale respectée ce qu’elle est aujourd’hui.

Share

There aren’t many companies that can trace their history back to the 1700s. But the story behind Fleming & Howland began in 1780 when Solomon Howland turned his hand from cordwainer to upholder (archaic term for upholsterer). At the time, changing professions was not an unusual move. What was unusual, was the application of an antiquated colouring technique formulated for shoes, ingeniously transferred across to the patination of leather chairs.

Solomon’s vision, over 200 years ago, was beautifully simple. The fashion houses of London were turning their attention to larger, more luxurious articles for their private clubs and households. And if a hand-made bespoke pair of shoes was popular amongst the up and coming bourgeois, why not apply the same principle to a chair?

These values still exist today. What makes Fleming & Howland entirely unique is their belief that a chair or sofa should be tailored to a client’s height, weight and taste. Their bespoke service includes modifying the frame, the cushion interiors and decorative detail to ensure the article is a long-term investment, not an off-the-shelf purchase.

If a client selects one of Fleming & Howland’s ‘Hand-Coloured’ leathers, the hides are specially selected for their size and natural hallmarks, which means each piece will be unique. Patterned up, cut and sewn, the hides at this stage are still in their raw organic state which is a silky cream colour, unsealed. Once the chair or sofa is upholstered, the real transformation begins. The antiquer will apply layer upon layer of dyes, polishes and wax to build up a luxuriously rich patina. With drying periods in between each layer, this colouring process can take up to 2 weeks…a technique inherited from Solomon’s cordwainer days, over two centuries ago.

WHY BESPOKE?

Fleming & Howland’s unique approach to designing and building a chair or sofa for the home will not suit everyone. It’s an extremely laborious process. Each sofa takes around 40 hours to complete. There is also a long waiting list which means a customer will wait on average 3 months before receiving their sofa. And then there is the fact that even the most basic bespoke design will cost in the region of £4,000. If you think about it though, it is a relatively small price when you consider it is built to last over 20 years.

The bespoke process is not a quick chat over the phone. It begins with an invitation to the factory floor to meet the upholsterer, antiquer and cutter. You’ll be shown the leather room where huge 50 square foot cow hides are stored and sorted (the aroma is amazing). Elements of the design, comfort and colour will be decided…and that’s just the beginning. Ergonomics such as sitting height, weight and proportions will also be considered. Once the measurements and aesthetics are out of the way, what F&H call a ‘working prototype’ is manufactured and delivered to be tried and tested at the home. The service doesn’t end there…a 60-day trial period is enforced to allow for any seating adjustments ensuring the comfort is just right.

What is quite astonishing throughout the whole design and build process is that, apart from a couple of machines, such as the compressor and button-making press, the entire procedure is done by hand. “This gives us the ability to work with the client to the finest detail. A business model like no other.” attests owner, Paul Fleming.

It’s not all bespoke of course. Fleming & Howland’s standard collection of sofas and chairs will suit most buyers and the same attention to detail applies. Recent innovations have included a departure from leather into wool, linen and velvet, reinterpretations of classic furniture shapes using brightly colour leathers, and new sofas inspired by the company’s vast archive of designs.

To view the collections, a good starting point is to request the free brochure pack. Without a doubt though, a visit to the workshop is an impressionable experience, if not a rare insight into the traditions that makes this respected family firm what it is today.

Live Magazine, July 2018

Share